Massages : la liste des bienfaits pour la santé

Les massages sont pratiqués depuis la nuit des temps dans toutes les cultures. Ils sont reconnu pour apporter bien être et soulagement aux corps endoloris.

Heureusement il n’est pas nécessaire de souffrir ou d’être malade pour en profiter ! D’ailleurs, de nombreux articles ont été écrit sur l’importance et les bienfaits du contact peau à peau pour les bébés.  Nous sommes des êtres de lien : le contact est essentiel à la survie du bébé et garde une grande importance pour le reste de notre vie.

Un merveilleux cocktail hormonal

Le massage stimule le système immunitaire. En tant que pratique préventive, le toucher bienveillant contribue à une bonne santé en déclenchant un merveilleux cocktail hormonal!
La peau représente 2m carrés et compte des milliards de récepteurs qui sont reliés via des nerfs à l’hypothalamus qui orchestre la préparation de ce cocktail :

  • La dopamine (bonheur), la sérotonine (bien être) et l’ocytocine (tendresse) sont boostées !
  • L’adrénaline (anxiété), le cortisol (stress) et la vasopressine (agressivité) sont quant à elles diminuées.

Le massage stimule la circulation sanguine et créer un effet vasodilatateur qui permet une augmentation des échanges nutritifs cellulaires. C’est le moment idéal pour utiliser les huiles essentielles! Les toxines sont libérées et remises en circulation, c’est pourquoi il est recommandé de  boire de l’eau après une séance pour continuer à éliminer ces dernières.

Les manœuvres stimulent aussi le péristaltisme intestinal et le transit : elles ont donc un effet bénéfique, apaisant sur la sphère digestive.

 

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

L’effet relaxant du massage se prolonge plusieurs heures. Se faire masser régulièrement permet l’amélioration du sommeil, de la gestion du stress au quotidien, ainsi que  la gestion de la douleur.

Les expériences et les émotions que nous vivons au quotidien s’impriment dans notre corps, parfois sous forme de tensions, de blocages, de maux de têtes etc. Masser permet de défaire les nœuds, de remettre l’énergie en circulation, de libérer les émotions. C’est une pratique qui accompagne parfaitement un travail sur soi.

Les mouvement d’effleurement, de palpation et de pétrissage sont également bienfaisant pour la peau. Ils permettent d’éliminer les peau morte, et ainsi d’encourager la détoxification. Le teint est plus clair, rayonnant.

Les massages sont particulièrement appréciés des sportifs : l’effet anti inflammatoire des massages n’est plus à prouver. Un massage apporte les mêmes résultats que l’ibuprofène …sans les effets secondaires! Les différents types de manipulations musculaire favorise la fabrication de mitochondries (source d’énergie) ce qui favorise la capacité de récupération, limite l’inflammation et stimule l’oxygénation des cellules.

Les bienfaits des massages sont nombreux, et l’une des meilleurs raisons de se faire masser est sans doute de prendre du temps pour soi, se faire du bien, refaire le plein d’énergie positive pour ensuite donner le meilleur de soi au monde 😉

Massage