Les bienfaits de l’ail des ours

by | naturopathie

Comme l’ail… mais en mieux !

Pour moi, ce qui annonce le printemps, ce n’est pas tant les jours qui allongent, les températures qui remontent… mais bien les parterres d’ail des ours dans les forêts !

L’ail des ours est nommée ainsi car elle serait mangée par les ours dès qu’ils sortent de leur hibernation. Cette plante est aussi appelée “ail sauvage” ou “ail des bois” et possède les mêmes propriétés que l’ail cultivé… en mieux !

C’est une plante que l’on trouve dans les sous-bois, près des lieux humides. Elle offre, au moment de la floraison, des fleurs blanches en forme d’étoiles et pousse de mars/avril à juin. La cueillette s’arrête au moment de la floraison.

Pour ne pas la confondre (notamment avec les colchiques et le muguet qui sont toxiques), il suffit de se fier à son odeur, en frottant, froissant, les feuilles : une odeur d’ail s’en dégage.

Une plante aux multiples vertus

 Autrefois, elle était considérée comme une plante magique. Ses nombreuses qualités sont sûrement à l’origine de cette croyance. Les principes actifs de l’ail des ours sont assez similaires à l’ail, mais en plus concentrés.

Cette plante est particulièrement riche en vitamine C et en allicine qui est un antibiotique et un anti microbien naturel. L’ail des ours est recommandée pour faire baisser la pression artérielle et le cholestérol. Elle stimule la circulation sanguine et  soulage les problèmes de rhumatismes, d’arthrite. Elle contient aussi de la vitamine A, du fer, du calcium, du cuivre, du phosphore et du sodium .Le bulbe est salvateur pour l’hygiène intestinale, vermifuge et antiseptique.

Diurétique  et expectorante elle contribue à l’élimination des toxines. Le pissenlit et l’artichaut se marieront bien à elles pour une cure détoxifiante.

Parfait pour un nettoyage de printemps ! C’est une plante qui réchauffe, purifie et renouvelle !

Sa forte teneur en chlorophylle et en caroténoide en fait une plante anti-oxydante, excellente en prévention de la dégénérescence maculaire. 

La recette du Pesto d’ail des ours

    L’ail des ours peut se consommer cru, en salade, en soupe, on peut également l’ajouter aux jus de légumes en passant les feuilles à l’extracteur.

    Mais personnellement ce que je préfère, c’est le pesto ! 

    • Une belle poignée d’ail des ours
    • Un demi verre d’huile riche en oméga 3 , ou huile d’olive
    • Une poignée de pignon de pain (ou noix de cajou)
    • Une pincée de sel
    • Mixer le tout !

    C’est encore meilleur le lendemain 🙂